Informations générales pour les bénéficiaires

Le chèque énergie : qu'est-ce que c'est ?

C’est une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement.
Il est attribué sous conditions de ressources. Vous le recevrez automatiquement par courrier chez vous (le chèque vous est envoyé à la dernière adresse que vous avez indiquée à l’administration fiscale).

Quelles dépenses régler avec le chèque énergie ?

  • Votre facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.).
  • Vos charges de chauffage incluses dans votre redevance, si vous êtes logés dans un logement-foyer conventionné à l'APL.
  • Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement.
Les professionnels concernés ont l’obligation d’accepter le chèque énergie, conformément à l’article L. 124-1 du code de l’énergie. Tout refus du chèque énergie par l’un de ces professionnels peut être signalé au 0 805 204 805 (service et appel gratuits).

Je veux payer une dépense d’énergie : comment faire ?

  • Je l'utilise pour payer ma facture d’électricité ou de gaz naturel :
    • J’utilise mon chèque énergie pour payer en ligne ma facture d’électricité ou de gaz naturel. Je peux aussi demander que le montant de mon chèque soit automatiquement déduit de ma facture pour les années à venir.
    • Je peux également envoyer mon chèque énergie à mon fournisseur par courrier postal (l’adresse des fournisseurs est consultable sur l’annuaire en ligne ici). Dans ce cas, je n’oublie pas d’envoyer avec mon chèque énergie une copie d'un document de mon fournisseur (facture, échéancier, ...) faisant apparaître mes références clients, et j’écris au dos du chèque mon numéro de client et/ou de contrat (selon mon fournisseur).
    • Inutile d'attendre ma prochaine facture, je peux utiliser mon chèque énergie dès à présent, il sera directement crédité sur mon compte client.
  • Je l'utilise pour régler un achat de combustible (fioul, bois, GPL...) :
    • Je remets mon chèque énergie directement au fournisseur.
Attention : votre chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa date d’émission. La date de validité est inscrite dessus.

Je veux payer des travaux pour limiter la consommation énergétique de mon logement : comment faire ?

Seuls certains travaux peuvent être réglés avec le chèque énergie. Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié "Reconnu garant de l’environnement" (RGE). Le site www.faire.fr met à disposition la liste des professionnels RGE, ainsi que des informations sur les aides à la rénovation énergétique. Vous pouvez aussi consulter la FAQ ou composer le 0 805 204 805.

Pour utiliser votre chèque énergie :

  • Si les travaux sont facturés avant la date de fin de validité inscrite sur votre chèque énergie : vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour payer la facture ;
  • Si vous souhaitez financer des travaux prévus après cette date de validité : vous pouvez échanger votre chèque énergie contre un nouveau chèque travaux de la même valeur, qui sera valable pendant 2 années supplémentaires, et qui sera utilisable uniquement pour payer des travaux d'économie d'énergie (avec ce chèque travaux, vous ne pourrez pas régler une facture d'électricité, de gaz, de fioul, etc).


Important : Notez que vous avez jusqu'à la date de fin de validité de votre chèque énergie pour effectuer la conversion.



Je veux faire valoir auprès de mon fournisseur d'électricité ou de gaz naturel les droits associés au chèque énergie (gratuite de la mise en service en cas de déménagement, protection contre les réductions de puissance, exonérations en cas d'impayés...), comment faire ?

  • Avec le chèque énergie, vous avez droit à des protections supplémentaires si vous êtes titulaire d'un contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel :
    • En cas de déménagement, vous ne devrez pas payer les frais de mise en service de votre contrat.
    • En cas d'incident de paiement, vous ne subirez pas de réduction de puissance en période hivernale, et vous bénéficierez de réductions sur certains frais facturés par votre fournisseur.
  • Pour faire valoir ces protections, des attestations vous ont été transmises en même temps que votre chèque énergie.
  • Vous pouvez, pour certains fournisseurs, déclarer votre attestation en ligne sur cette page. Vous pouvez aussi demander que votre attestation soit automatiquement déclarée pour les années à venir auprès de votre fournisseur.
  • Vous pouvez également envoyer à votre fournisseur d'électricité et à votre fournisseur de gaz naturel les attestations que vous avez reçues avec votre chèque énergie. Dans ce cas, n’oubliez pas d’envoyer avec votre attestation une copie d'un document de votre fournisseur (facture, échéancier, ...) faisant apparaître vos références clients, et écrivez au dos de votre attestation votre numéro de client et/ou de contrat (selon votre fournisseur). Notez que si vous avez envoyé votre chèque énergie à un fournisseur, vous n’avez pas besoin d’envoyer votre attestation à ce même fournisseur.